Pinceaux
En vous servant de papier journal, retirez le maximum de peinture possible du pinceau. Ensuite, plongez le pinceau dans de l'eau (si vous avez utilisé des peintures à l'eau, ou dans du DILUANT CELLULOSIQUE NITRO ou dans tout autre diluant indiqué pour les peintures que vous avez utilisées, jusqu'à ce que les poils se décollent.
Si nécessaire, brossez les poils du pinceau avec une brosse en fer pour éliminer les vestiges de peinture durcie. Lavez-le à l'eau chaude avec un peu de détergent, et rincez-le sous l'eau courante. Enfin, essorez et lissez les poils. Gardez les pinceaux en position horizontale, ne les laissez jamais posés sur les poils.
Si lorsque vous reprenez un pinceau, les poils ont durci, laissez-le tremper dans un diluant pour qu'ils redeviennent souples.
Rouleaux
Après l'utilisation du rouleau, passez-le sur le papier journal pour retirer toute la peinture en excès. Retirez le cylindre et trempez-le dans de l'eau ou dans du DILUANT CELLULOSIQUE (ou autre diluant, selon le type de peinture utilisé). Frottez les poils avec un détergent (liquide vaisselle ou lave-tout) et de l'eau chaude, séchez-le et remettre le cylindre sur le support.
Boîtes de peinture
Gardez-les dans un endroit sec, peu chaud et hors de la portée des enfants. Pour éviter qu'une pellicule se forme à la surface, assurez-vous que le couvercle est hermétiquement fermée, tournez la boîte à l'envers et gardez-la dans cette position. Lorsque vous l'ouvrez à nouveau, la pellicule se trouvera en bas et la peinture sera fraîche, prête à utiliser, par-dessus.
Seaux
Lavez les plateaux, les seaux et les filets avec du diluant adapté, après avoir nettoyé la plus grande partie des résidus de peinture avec du papier absorbant.
UNE PETITE ASTUCE
Une peinture vieillie, qui contient des grumeaux, peut être filtrée avec un bas en nylon tendu au-dessus d'un récipient adapté.